Si cette page s'ouvrait sans le menu situé à gauche, cliquez ici : x

 

 

Agrégée d'Economie et Gestion et musicienne de formation, Iane Roulleau étudie le chant à la Guildhall School of Music and Drama à Londres puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris.
Elle a participé à de nombreuses masterclasses avec Suzanne Danco, Régine Crespin, Michel Sénéchal, Graziella Sciutti et autres célèbres artistes.

Elle est primée à de nombreux concours nationaux et internationaux : 1er prix au concours des Voix Nouvelles organisé par France Telecom, deuxième prix au concours "International Young Artists Competition" de Tunbridge Wells, première récompense féminine au Tournoi des Voix d'Or et prix des Directeurs de Théâtre, 1er prix du concours international UFAM, demi finaliste du concours international Voice Masters de Monte-Carlo.

Elle a donné des concerts à Paris à l'Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, à Tanger, à Casablanca et à Londres, à Ramatuelle avec J.Ph. Collard et P. Meyer, à l’occasion de nombreux festivals d’été.
Depuis octobre 1995, elle se produit régulièrement en oratorio : Stabat Mater de Pergolese, Exultate Jubilate, Messe en Ut majeur et mineur, Requiem de Mozart, cantates et Gloria de Vivaldi, Magnificat de Bach, Requiem de Brahms entre autres.


Elle a interprété la Musica (Orfeo - Monteverdi), Constance (Les Dialogues des Carmélites - Poulenc) avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris, Héro (Béatrice et Bénédict - Berlioz) à Colmar, Mulhouse et en Ile de France, Nanetta (Falstaff - Verdi), Clorinda (Cenerentola - Rossini) à Lisbonne, Cupidon-Amitta (der Geduldige Socrates -Telemann) sous la direction de J.C. Malgoire à Varsovie et Magdeburg, opéra radiodiffusé sur France Musique en novembre 1997, les Noces de Stravinski sous la direction de M. Janowski avec l'Orchestre Philarmonique de Radio France, Susanna (Le Nozze di Figaro - Mozart) en tournée en France, Barberine à l'Opéra de Nantes, Serpina (la Serva Padrona - Pergolese), Frasquita (Carmen - Bizet) à l'Opéra de Nancy, de Marseille, et avec l'Iceland Symphony Orchestra à Reykjavik, le Martyr de St Sébastien de Debussy sous la direction de G. Prêtre à la Scala de Milan, Elsbeth (Fantasio - Offenbach) à l'Opéra de Rennes, Angers, Tours et Nantes, opéra comique radiodiffusé sur France Musique en novembre 2000, la Première Dame (Die Zauberflöte - Mozart) à Paris en collaboration artistique avec le cirque Gruss, spectacle télédiffusé en décembre 2001 sur France3.

En 2003, elle a chanté dans Micromégas de P. Méfano au Festival de Montpellier et incarné Berta (Le Barbier de Séville – Rossini) avec l’Opéra de Chambre de France à Menton. En 2004, elle a interprété le Songe d’une Nuit d’Eté de Mendelssohn avec l’Orchestre Lamoureux sous la direction de Y. Sado au Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de Caen et aux Folles Journées de Nantes.
Elle se produit régulièrement à la Villa Eilenroc d’Antibes dans des concerts de musique de chambre : en 2007, dans un programme romantique de lieder pour clarinette, piano et chant ; en 2008, dans un programme de mélodies françaises de Debussy et Poulenc. En décembre 2008, elle a interprété des airs de concert de Mozart à la Cathédrale d’Antibes avec l’Orchestre de Chambre de l’Opéra de Nice sous la direction de Sergio Monterisi.


Elle a enregistré l'intégrale des mélodies de Germaine Tailleferre avec le baryton français Mario Hacquard pour la maison de disques Cambria et participé à l'enregistrement de l'Arlésienne de Bizet sous la direction de J.C. Malgoire pour Auvidis. Elle a participé à l’enregistrement de Micromégas de P. Méfano avec l’ensemble 2E2M qui est paru en 2007 chez Maguelone.

 

haut