Si cette page s'ouvrait sans le menu situé à gauche, cliquez ici : x

 

Iane Roulleau est professeur de chant au Conservatoire Municipal d'Antibes (06 - Alpes Maritimes). En plus des cours individuels de technique vocale et d'interprétation, elle anime un atelier d'art lyrique. Elle dirige aussi le chœur d'adultes du conservatoire qui se produit en concert et est sollicité à l'occasion des spectacles d'e la classe.


Au cours de l'année 2007-2008, la classe a participé à deux projets. Tout d'abord un spectacle de scènes d'opéra extraites des Noces de Figaro de Mozart et de Carmen de Bizet mises en scène et costumées, à l'occasion des soirées artistiques du Conservatoire. Enfin des interventions chantées dans le conte musical pour enfants des classes de formation musicale.

«Clic» pour agrandir «Clic» pour agrandir


La saison 2008/2009 s’articule autour de plusieurs projets :
D’une part, le chœur et les solistes de la classe se sont produits à la Cathédrale d’Antibes à l’occasion des festivités de Noël dans la Messe Brève de Delibes.
«Clic» pour agrandirD’autre part, un concert de musique sacrée baroque a été donné au Théâtre Antibea en mars 2009. Les élèves chanteurs ont interprété des airs, duos, trios, ensembles extraits du Magnificat et de cantates de Bach, du Gloria de Vivaldi, du Messie, Samson et Theodora de Haendel. Ils étaient accompagnés par des élèves instrumentistes des classes de violon, violoncelle, hautbois et trompette.
Enfin, les élèves ont participé à un concert réunissant les classes de chant d’Antibes, Cagnes, Le Broc, St Laurent du Var, Nice, Menton et Monaco. Ce concert a été donné à Antibes et Menton et sera rejoué en décembre 2009 à Cagnes sur mer.


La saison 2009/2010 verra se produire les chœurs, toujours dans le cadre des Festivités de Noël, dans des lieder à plusieurs voix de Mendelssohn, «Clic» pour agrandirSchubert et Schumann. Le concert de musique sacrée baroque sera redonné à l’Eglise St Bernardin, toujours accompagné des élèves instrumentistes. Les élèves chanteurs se produiront à nouveau dans le concert interclasses de chant au Château Grimaldi de Cagnes sur Mer en novembre 2009. En mars 2010, la classe et le chœur chanteront des extraits de la Périchole d’Offenbach mis en scène et costumés au Théâtre Antibea.

 


Dans le cadre de la formation des choristes du chœur régional PACA, elle intervient sous forme de stages de technique vocale et interprétation sur le thème « la voix et le corps ».

À destination d'un public « non chanteur », elle est missionnée par la Médiathèque de la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis pour animer un atelier interactif de découverte de la voix.

Elle enseigne la pose de la voix et la prise de parole en public à l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) de l'académie de Versailles (78) auprès d'un public de futurs enseignants.

D'autre part, elle donne régulièrement des conseils vocaux aux frères Carmes de la communauté d'Avon (77)